Comment choisir une peinture pour une pièce sombre ?

Quand une pièce a un manque de luminosité, vous pouvez jouer avec sa couleur et sa peinture pour lui donner plus de lumière. En effet, le choix de la peinture est vraiment important. Certains d’entre eux donnent une impression d’avoir une pièce plus claire. Tel est le cas des peintures de couleur blanche, de couleur pastel et de couleurs chaudes. Cet article vous permet de voir plus d’information, quand même, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel en cas de nécessité.

Choisissez la bonne couleur !

Votre maison contient-elle des pièces sombres ? Avez-vous l’envie de lui apporter un peu plus de luminosité ? Jouez avec des couleurs ! La peinture et la décoration sont des solutions qui peuvent vous aider à régler ce problème. D’ailleurs, la luminosité naturelle est un point à considérer dans n’importe quelle pièce d’une maison. Sachez que le manque de cette première peut vous causer de la mauvaise humeur, de la fatigue, mais surtout d’une baisse de motivation. Faites-vous conseiller par un professionnel comme celui dans le 31 pour les choix de couleurs qu’on va vous exposer ci-dessous.
Vous aurez le choix entre les couleurs froides, comme le mauve, le bleu ciel ou encore le vert d’eau. Elles sont plus appropriées si vous souhaitez plus de lumière dans une chambre. En revanche, ces couleurs ne sont pas chaleureuses. Une bonne raison de les dédier pour les chambres.
Les tons blancs apportent aussi de la lumière. Sachez que le blanc classique est très réputé pour sa capacité réfléchissante. Pourtant, il n’est pas idéal de tout peindre en blanc, du fait que cela donne une impression de froideur. Mais si vous voulez que la pièce entière soit en blanc, il est conseillé de peindre en blanc crème ou bien en blanc cassé.
Les couleurs chaudes, quant à eux, sont dédiés pour les pièces de partage comme le salon et la cuisine. Ce type de couleur apporte de la lumière en plus d’être chaleureuse. Mais si vous souhaitez les appliquer dans une chambre, tâchez de bien choisir les bonnes couleurs. À titre informatif, les chambres doivent rester cosy. Dans ce cas, le jaune, l’orange et le rose sont à privilégier. Le pastel apporte également de la lumière et convient à une chambre. Un conseil : si vous choisissez d’utiliser des couleurs chaudes, associez deux ou plusieurs couleurs qui sont en harmonies.

Pour plus de lumière, évitez les erreurs ci-dessous

En principe, vous devez éviter deux erreurs très importantes. La première s’agit de la couleur de plafond. Evitez de la peindre en couleur sombre, cela ne fait que rendre la pièce encore plus sombre et aplatit. Pour plus de lumière, peu importe la pièce à éclairer, il est conseillé de toujours peindre un plafond en couleur blanche. Idem pour les murs qui se trouvent face à la source de la lumière. En fait, il ne faut pas non plus le peindre dans une couleur sombre. Mais, vous n’êtes pas obligé de lui appliquer une teinture blanche. Il y a de nombreux types de peinture réfléchissante et qui apporte de la lumière. Demandez des conseils à un expert en peinture comme celui dans le 31.
Il est aussi possible de mettre un grand miroir au mur qui se trouve face à l’entrée de la lumière. Mais ce type de solution est plutôt réservée pour les chambres. En outre, certains matériaux de décoration peuvent refléter aussi de la lumière, vous pouvez les utiliser.